Le processus de vieillissement naturel
En plus de l’usure de la bande de roulement causée par la conduite, les pneus de camping-car sont sujets à divers processus de vieillissement qui sont influencés par les conditions météo. Ce processus a lieu quel que soit le kilométrage même si vous n’utilisez votre camping-car qu’une fois ou deux par an durant les vacances ou pour de courts voyages.Certains des symptômes identifiables incluent des fissures visibles sur les flancs, ce qui peut représenter un vrai danger. Également, une décoloration grisâtre est une indication que les pneus de votre camping-car ont vieilli. Tout ceci indique qu’il est grand temps de mettre des nouveaux pneus.
Comment déterminer l’âge des pneus camping-car?
Vous pouvez déterminer l’âge des pneus camping-car via le numéro DOT. C’est un nombre à quatre chiffres qui est gravé sur le flanc des roues. Les deux premiers chiffres correspondent au mois de fabrication, et les deux derniers à l’année. Vous pouvez utiliser cette information pour déterminer l’âge exact de vos pneus.
Jusqu’à quel âge est-ce qu’un pneu peut passer le contrôle technique?
Vous serez surpris d’apprendre qu’il n’y a pas d’âge limite légal pour un pneu. Cela s’applique à la fois aux voitures et aux camping-cars, bien que les contraintes que subissent les pneus au kilomètre roulé soient bien plus importantes pour un camping-car. Si le kilométrage est bas et que les pneus sont en bon état, le contrôle technique peut approuver les pneus camping-car jusqu’à l’âge de 10 ans. Cependant les experts recommandent de changer les pneus après un maximum de 5 à 6 ans. La raison ? Le processus de vieillissement indiqué ci-dessus, qui s’infiltre automatiquement dans le matériau caoutchouteux avec le temps. Même si cela coûte de l’argent, vous devriez acheter des nouveaux pneus camping-car à temps pour assurer la sécurité des passagers.