Pour trouver le bon jeu de pneus, toutes les informations importantes sont regroupées dans les désignations des pneus sur le flanc des pneus. Nous vous expliquons ici comment déchiffrer les marquages.
Les informations sur le flanc extérieur de vos pneus actuels incluent le fabricant du pneu, le type de pneu, l'indice de vitesse, la date de fabrication (numéro DOT), etc. Vous trouverez également ces informations dans le certificat d'immatriculation, partie I.
Veuillez noter: les spécifications peuvent différer entre l'essieu avant et l'essieu arrière.
Si vous n'avez jamais abordé le sujet des désignations des pneus, les lettres et les combinaisons de lettres peuvent sembler déroutantes au début. Pour donner des exemples : M signifie une vitesse maximale de 130 km/h, ce qui est souvent le cas des roues de secours, identifiées par le sigle RF (pneus Runflat). Les pneus marqués H sont approuvés pour des vitesses allant jusqu'à 210 km/h. Il existe de nombreuses autres nuances.
Pas de panique ! Grâce à notre graphique, vous pouvez facilement lire ce que signifient les chiffres et les lettres sur vos pneus.
Fabricant de pneus (marque)
Désignation du profil / Type de pneu
Quelles sont les divergences autorisées entre le certificat d'immatriculation et les pneus ?
En dérogation au principe selon lequel les désignations dans les papiers du véhicule et sur le pneu doivent correspondre, les exceptions suivantes s'appliquent :
- Indice de charge (LI) : L'indice de charge du pneu monté peut être supérieur à celui indiqué dans les papiers du véhicule. Exemple : Certificat d'immatriculation 195/65 R 15 91 T, marquage des pneus : 195/65 R 15 89 T
- Symbole de vitesse : Il peut être "de meilleure qualité" que les entrées correspondantes dans les papiers. Exemple : Certificat d'immatriculation 205/55 R 16 91 H, les pneus portant l'inscription : 205/55 R 16 91 V sont autorisés.
- Pneus d'hiver / toutes saisons : L'indice de vitesse peut s'appliquer à des vitesses maximales inférieures à celles inscrites dans les papiers du véhicule pour les pneus d'été. Dans ces cas, un autocollant indiquant le symbole M+S avec flocon de neige doit être placé dans le champ de vision du conducteur. Exemple : Certificat d'immatriculation 195/65 R 15 89 H (pneus d'été), les pneus portant l'inscription : 195/65 R 15 89 Q avec le symbole M+S avec flocon de neige sont également autorisés. Dans ce cas, la vitesse maximale autorisée du véhicule est limitée par celle du pneu et doit être strictement respectée.
- Pneus P : Les pneus marqués d'un "P" ont été fabriqués aux États-Unis ou en Australie. Le "P" est une mention relative à l'utilisation en tant que "véhicule de tourisme". Ils sont donc destinés aux voitures particulières ordinaires. Ils peuvent être utilisés s'ils sont marqués conformément à la norme ECE-R30, c'est-à-dire que leur marquage doit correspondre à celui figurant sur cette fiche d'information. Si le marquage diffère de la norme ECE-R30 (par exemple, pas d'indice de charge, pas d'indice de vitesse), le fabricant de pneus doit fournir une confirmation écrite de la conformité de ces pneus aux exigences correspondantes de la norme ECE. Cette confirmation doit toujours être conservée par le conducteur. Si des pneus "P" sont inscrits dans les papiers (en particulier pour les modèles américains), les pneus approuvés selon ECE-R30 peuvent également être utilisés, à condition que, à l'exception de l'absence de la lettre "P", le marquage sur le pneu corresponde à celui indiqué dans les papiers du véhicule.
- Pneus ZR et VR : Si ces pneus sont encore inscrits dans les papiers des véhicules plus anciens, les pneus W de taille similaire (jusqu'à 270 km/h) avec une capacité de charge suffisante peuvent être utilisés, à condition que la vitesse maximale du véhicule ne dépasse pas 260 km/h (selon le certificat d'immatriculation numéro 6) et qu'aucune autre restriction de type ou de marque (numéro 33) ne soit indiquée. En cas de doute, il est recommandé de consulter le fabricant du véhicule ou des pneus.
Si vous souhaitez monter des pneus avec des dimensions qui ne sont pas indiquées dans les papiers du véhicule, contactez-nous. Nous pourrons vous informer si d'autres dimensions de pneus ont été approuvées ultérieurement ou si d'autres combinaisons roues-pneus sont autorisées.
Elle est indiquée en millimètres (par exemple, 195 mm). La normalisation des pneus permet de monter la plupart des pneus sur des jantes de différentes largeurs. Ces différences de largeur peuvent être la raison pour laquelle certains véhicules ne peuvent être équipés que de pneus de certains fabricants (contrainte de marque). L'utilisation de chaînes à neige peut également être liée à certaines marques de pneus. Il est important de suivre les indications figurant dans les papiers du véhicule et dans le manuel d'utilisation.
Il s'agit du rapport entre la hauteur et la largeur de la section transversale du pneu en pourcentage. Par exemple, un rapport de /50 signifie que la hauteur du pneu est égale à la moitié de la largeur du pneu. Avec des chiffres de rapport plus bas, le flanc du pneu devient de plus en plus bas, typique de l'apparence des voitures sportives (225/45...).
"R" signifie ici "Radial". Il s'agit de la construction courante aujourd'hui, avec des fils de carcasse disposés radialement. Jusqu'aux années 60, le pneu diagonal était la norme. Si des pneus de ce type sont encore fabriqués aujourd'hui pour des cas particuliers (par exemple, des voitures anciennes), le "R" est remplacé par un "D" ou un "-". Remarque : En principe, seuls des pneus d'un même type de construction peuvent être montés. Le mélange de pneus diagonaux et radiaux sur un véhicule n'est pas autorisé selon le § 36 de la StVZO. Exemple : 195/65 R15
Le diamètre de la jante est mesuré en diagonale d'un bord de la jante à l'autre, généralement exprimé en pouces ("). Les dimensions les plus courantes vont de 15" à 22". Exemple : 225/45 R17
L'indice de charge (également appelé Load Index ou indice de capacité de charge) indique la charge maximale qu'un pneu peut supporter. Consultez vos papiers de véhicule ou le flanc de votre pneu actuel. Exemple : Si votre pneu actuel est marqué 195/55 R16 87 V, le chiffre 87 correspond à un indice de charge de 87. Cependant, cela ne signifie pas 87 kg - c'est un code qui doit être converti. Jetez un coup d'œil à notre tableau ci-dessous. L'indice de charge 87 correspond à une charge de 545 kg.
Indice de charge
|
Charge par pneu [kg]
|
|
Indice de charge
|
Charge par pneu [kg]
|
|
Indice de charge
|
Charge par pneu [kg]
|
19
|
77,5
|
|
81
|
462
|
|
143
|
2725
|
20
|
80
|
|
82
|
475
|
|
144
|
2800
|
21
|
82,5
|
|
83
|
487
|
|
145
|
2900
|
22
|
85
|
|
84
|
500
|
|
146
|
3000
|
23
|
87,5
|
|
85
|
515
|
|
147
|
3075
|
24
|
90
|
|
86
|
530
|
|
148
|
3150
|
25
|
92,5
|
|
87
|
545
|
|
149
|
3250
|
26
|
95
|
|
88
|
560
|
|
150
|
3350
|
27
|
97,5
|
|
89
|
580
|
|
151
|
3450
|
28
|
100
|
|
90
|
600
|
|
152
|
3550
|
29
|
103
|
|
91
|
615
|
|
153
|
3650
|
30
|
106
|
|
92
|
630
|
|
154
|
3750
|
31
|
109
|
|
93
|
650
|
|
155
|
3875
|
32
|
112
|
|
94
|
670
|
|
156
|
4000
|
33
|
115
|
|
95
|
690
|
|
157
|
4125
|
34
|
118
|
|
96
|
710
|
|
158
|
4250
|
35
|
121
|
|
97
|
730
|
|
159
|
4375
|
36
|
125
|
|
98
|
750
|
|
160
|
4500
|
37
|
128
|
|
99
|
775
|
|
161
|
4625
|
38
|
132
|
|
100
|
800
|
|
162
|
4750
|
39
|
136
|
|
101
|
830
|
|
163
|
4875
|
40
|
140
|
|
102
|
850
|
|
164
|
5000
|
41
|
145
|
|
103
|
875
|
|
165
|
5150
|
42
|
150
|
|
104
|
900
|
|
166
|
5300
|
43
|
155
|
|
105
|
925
|
|
167
|
5450
|
44
|
160
|
|
106
|
950
|
|
168
|
5600
|
45
|
165
|
|
107
|
975
|
|
169
|
5850
|
46
|
170
|
|
108
|
1000
|
|
170
|
6000
|
47
|
175
|
|
109
|
1030
|
|
171
|
6150
|
48
|
180
|
|
110
|
1060
|
|
172
|
6300
|
49
|
185
|
|
111
|
1090
|
|
173
|
6500
|
50
|
190
|
|
112
|
1120
|
|
174
|
6700
|
51
|
195
|
|
113
|
1150
|
|
175
|
6900
|
52
|
200
|
|
114
|
1180
|
|
176
|
7100
|
53
|
206
|
|
115
|
1215
|
|
177
|
7300
|
54
|
212
|
|
116
|
1250
|
|
178
|
7500
|
55
|
218
|
|
117
|
1285
|
|
179
|
7750
|
56
|
224
|
|
118
|
1320
|
|
180
|
8000
|
57
|
230
|
|
119
|
1360
|
|
181
|
8250
|
58
|
236
|
|
120
|
1400
|
|
182
|
8500
|
59
|
243
|
|
121
|
1450
|
|
183
|
8750
|
60
|
250
|
|
122
|
1500
|
|
184
|
9000
|
61
|
257
|
|
123
|
1550
|
|
185
|
9250
|
62
|
265
|
|
124
|
1600
|
|
186
|
9500
|
63
|
272
|
|
125
|
1650
|
|
187
|
9750
|
64
|
280
|
|
126
|
1700
|
|
188
|
10000
|
65
|
290
|
|
127
|
1750
|
|
189
|
10300
|
66
|
300
|
|
128
|
1800
|
|
190
|
10600
|
67
|
307
|
|
129
|
1850
|
|
191
|
10900
|
68
|
315
|
|
130
|
1900
|
|
192
|
11200
|
69
|
325
|
|
131
|
1950
|
|
193
|
11500
|
70
|
335
|
|
132
|
2000
|
|
194
|
11800
|
71
|
345
|
|
133
|
2060
|
|
195
|
12150
|
72
|
355
|
|
134
|
2120
|
|
196
|
12500
|
73
|
365
|
|
135
|
2180
|
|
197
|
12850
|
74
|
375
|
|
136
|
2240
|
|
198
|
13200
|
75
|
387
|
|
137
|
2300
|
|
199
|
13600
|
76
|
400
|
|
138
|
2360
|
|
200
|
14000
|
77
|
412
|
|
139
|
2430
|
|
201
|
14500
|
78
|
425
|
|
140
|
2500
|
|
202
|
15000
|
79
|
437
|
|
141
|
2575
|
|
203
|
15550
|
80
|
450
|
|
142
|
2650
|
|
204
|
16000
|
Vos nouveaux pneus ne doivent pas avoir un indice de charge inférieur à celui indiqué dans les papiers du véhicule. Une valeur plus élevée est cependant autorisée.
Il s'agit d'une lettre qui indique la vitesse maximale autorisée du pneu. Les lettres suivantes correspondent aux catégories de vitesse. Ce sont les indices de vitesse habituels pour les voitures particulières :
GSY
|
km/h
|
M
|
130
|
N
|
140
|
P
|
150
|
Q
|
160
|
R
|
170
|
S
|
180
|
T
|
190
|
U
|
200
|
H
|
210
|
V
|
240
|
W
|
270
|
Y
|
300
|
ZR
|
>240
|
Les pneus de voiture sont aujourd'hui presque toujours de type "sans chambre à air". L'insertion d'une chambre à air n'est pas seulement inutile, elle est également interdite. Exception : Les pneus pour voitures anciennes sont exemptés de cette obligation de construction.
Système de codage précédent : Les 3 derniers chiffres du numéro "DOT" indiquent la date de fabrication. Les deux premiers chiffres représentent la semaine de production, et le dernier chiffre représente l'année. Exemple : 1121 = 11e semaine de 2021.
Sur le flanc du pneu, l'abréviation "TWI" (Tread Wear Indicator) est gravée plusieurs fois. À la place de l'abréviation TWI, un symbole en forme de triangle peut également être présent. Le symbole indique si un pneu est usé, c'est-à-dire si le profil du pneu n'a plus la profondeur minimale requise : Si le pneu est usé au point que l'indicateur est au même niveau que le profil, le pneu doit être remplacé. La raison en est que des tests montrent qu'une profondeur de profil inférieure à environ 3 mm réduit considérablement l'adhérence, en particulier sur sol mouillé.
Si vous trouvez les désignations C, CP, XL ou HL sur le flanc de votre pneu, il s'agit de catégories de dimensions spécifiques :
- Pneus C sont des pneus pour transporteurs.
- Pneus CP sont des pneus pour camping-cars / caravanes.
- Pneus XL sont des pneus avec une capacité de charge plus élevée, nécessaire pour des véhicules tels que des fourgons. De nombreux fabricants ont déjà décidé de produire certaines dimensions uniquement en version XL, car ces pneus ne diffèrent pas des pneus "normaux" (sauf pour la capacité de charge).
- Pneus HL sont utilisés sur certains véhicules électriques, car le poids élevé de la batterie nécessite une capacité de charge accrue.
Les pneus d'hiver sont marqués de "M+S" et du symbole d'un flocon de neige sur une montagne. Cela indique qu'il s'agit d'un type de pneu conçu pour les conditions particulières de conduite hivernale.
Utilisez notre fonction de recherche de pneus facile à comprendre pour trouver les nouveaux pneus parfaitement adaptés à votre voiture :