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Désigniation du pneu |
![]() Source: Brochure du pneu, parrue en 1999, Suisse. La dimension d'un pneu (source: ADAC)La mise en oeuvre technique du pneu est fixé par le § les 36 StVZO. Ensuite les pneus de voiture sont standards conformément à la disposition européenne Ece-r 30. Cela vaut en particulier pour les inscriptions sur les flancs des pneus. Elles donnent des renseignements sur les données les plus importantes du pneu. Dans ces informations, les indications importantes pour le conducteur sont ordonnées et la norme exige en outre qu´apparaissent sur le flanc du pneu les informations comme le nom du fabricant (1) et le type de pneu concerné (2). La largeur de pneu (3)Elle est indiquée en millimètres (p. ex. 175 mm). Pour les pneus de voiture traditionnelle, les largeurs de coupe transversale vont nominalement de 125 mm (p. ex. 125/80 R 12) environ à 335 mm (p. ex. 335/30 R 19). Les largeurs augmentent de 10-mm à chaque fois. Les pneus particuliers possédant de nouveaux systèmes de construction tel que (p. ex les pneus Td- de Dunlop ou Tdx- ou lesTrx- de Michelin) ont une autre classification de largeur en millimètres. Les relations entre largeur et hauteur/série...... /50,/60,.70,.80 (4)Ici les relations entre la hauteur à la largeur de la coupe transversale du neu se comptabilisent en pourcentage. Lorsque celui-ci est de 50 cela signifie que la hauteur du pneu fait la moitié de la largeur de pneu. Avec des nombres proportionnels "décroissants" le flanc du pneu devient de plus en plus mince- un aspect habituel des voitures sportives (225/45...). Cas particulier: Avec des pneus plus anciens de la 8° Serie qu'est plus bas dans la désignation "... /80 " habituelle - Si l´indication située sur votre carte grise ne contient pas 3 pour la désignation des pneus mais seulement 155 R 13, cela correspond désormais avec l'achat de pneu en "155/80 R à 13". ![]() La conception de pneu (5)"R" signifie ici "radial". Il s'agit aujourd'hui d´une conception habituelle et constante avec une conception de carcasse disposée radialement. Dans les années 60, le pneu diagonal était une norme. Il est encore produit pour certains cas particuliers comme, par exemple pour les voitures de collection et old timer. les produits actuels disposent au lieu du "R", un "D" soit un "-". Note: En principe, seuls des pneus d'une même conception peuvent être installés. Ainsi le mélange des pneus (pneu radial et diagonal sur un véhicule) n'est pas admis conformément à la norme StVZO § 36. Le diamètre de jante années (6)Le diamètre de jante en diagonale d'un bord à l'autre de la jante est déterminé par la mesure d´une norme qui est généralement indiquée. La masse la plus habituelle va de 10 "à 20". Pour les pneus TD de Dunlop ainsi que les pneus TRX et TDX ou le Pax-System de Michelin les diamètres de jante sont indiqués en millimètres. Les diamètres les plus habituels vont de 315 mm à 440 mm. Indice de charge admissible (charge indice gauche) (7)Indicateur pour la capacité de charge du pneu représenté dans un tableau standard. Une certaine capacité de charge du pneu est assignée à chaque type de pneu avec une pression d´air déterminée. Exemple "85" = 515 kg. Les pneus installés doivent correspondre aux papiers du véhicule. Le nombre à gauche indique, la valeur la plus élevée admise. L´indication d'additif "Reinforced": (12) signifie que le pneu peut supporter une charge particulièrement élevée (pour des petits transporteurs, minibus, Vans, voitures tout terrain) en conséquence: un indice élevé l´indice de charge admissible est aussi important que l´indice de vitesse. Li kg Symbole de vitesse (GSY, également "indice de vitesse") (8)Indique la vitesse maximale admise par le pneu. Les catégories de vitesses suivantes sont associées à des lettres (ici représenté: GSY habituel pour des voitures, utilitaires et motos). GSY km/h M 130 N 140 P 150 Q 160 R 170 S 180 T 190 U 200 H 210 V 240 W 270 Y 300 ZR >240 Sens de rotationLes pneus avec un profil particulier possèdent une désignation de "sens de rotation", et sont estampillées avec la mention du sens de "rotation", de "Direction", une flèche indiquant le sens de roulement est inscrite sur le flanc du pneu. Lors de l'assemblage du pneu, ce sens de rotation ou de course doit être pris en considération et respecté. Les Tubeless ("sans chambre") (9)Les pneus pour voitures sont généralement "des pneus sans chambre à air". Les pneus sans chambre représentent aujourd´hui la majorité des pneus que l´on trouve sur le marché de l´équipement automobile. Il existe cependant encore des fabricants qui produisent encore des pneus à chambre, considérant leurs réactivités plus sûres en cas de perte de pression du pneu ou de crevaison. Date de production (10)Le système de codage: il se compose de 3 nombres. Le premier nombre indique la date de fabrication. Le 2° nombre indique la semaine de production, le dernier nombre indique l'année de production du pneu. Exemple: 409 = 40° Semaine de 1999, lorsque le pneu a été produit en 1999, on verra un petit triangle (à droite à côté du 3° nombre ) il est en général expliqué clairement. Nouveau marquage à partir du 1.1.2000: Maintenant le marquage se compose d´un numéro clé à 4 chiffres : 0100 = 1. Semaine 2000. L'indicateur d'usure (Treadwear indicateur, "TWI") (11)L´indice d´usure sur le côté du pneu est estampillé plusieurs fois" TWI "(l´estampillage d'autres signes est aussi possible). La limite d´usure d´un pneu est de 1,6 mm (la norme juridique admise). Des essais ont été effectués avec des pneus ayant dépassé cette norme d´usure, et les résultats ont démontré que la tenue de route en dessous de 3 mm par temps pluvieux et sur route humide est fortement diminuée, ainsi qu´une augmentation des distances de freinage sur sol sec et humide. M+S (pneus d'hiver/pneu annuel) (13)Les pneus hiver sont marqués avec le symbole "M+S", "M+S" ou avec des contractions de même type. On reconnaît par ces symboles qu´il s´agit de pneus pour l´usage hivernal et qu´ils possèdent des exigences spécifiques pour le fonctionnement par temps froid et humide. Ces pneus possèdent tous ne restriction en ce qui concerne le vitesse d´utilisation admise. Vitesse qu´il vaut mieux respecter pour ne pas risquer d´endommager ses pneus. Le signe d'essai "E":Le "symbole d´essai E" représente et atteste de la conformité du pneu à la orme européenne (de la CEE R 30) sur sa qualité et sur son mode de fabrication. Tous les pneus produits après la mise en vigueur de cette norme européenne commune au pays de la CEE, c´est a dire après le 01.10.98 ne peut être monté par un garagiste professionnel sans la mention " E ". Le contrôle systématique de l´état de vos pneus et de la présence de ce signe d´essai est effectué lors du contrôle technique de votre véhicule. Les pneus rechappésIls portent la mention "R" " comme marquage "retread" ou "retreaded". La date rechappage indique la date de fabrication du pneu et les modifications u´il a subi. La nouvelle désignation doit correspondre aux inscriptions sur les papiers du véhicule, les désignations suivantes s'adressent à l'indice de charge gauche: L'indice de charge du pneu monté peut être plus grand que l'enregistrement correspondant sur les papiers du véhicule. Exemple: carte grise 165/65 R 13.76 t, étiquette de pneu: 165/65 R
Si vous voulez faire installer des pneus avec des dimensions qui ne sont pas spécifiées sur les papiers de votre véhicule, vous pouvez vous adresser à nos services. Nous pourrons vous renseigner si d'autres dimensions de pneu pour votre véhicule ont été autorisées à posteriori par le fabricant de votre véhicule ou si d'autres appareillages de roue sont autorisés par les mines et conformes à la législation. |