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Désigniation du pneu

  1. Fabricants du pneus (marque)
  2. Désignation de la marque/du type de pneus
  3. Largeur de coupe transversale du pneu en mm
  4. Relations hauteur du pneu vis-à-vis de la largeur du pneu en %
  5. Pneu radial
  6. Diamètre de la jante
  7. Indice pour la capacité de charge des pneus
  8. Indice de vitesse
  9. Tubeless (pneu sans chambre
  10. Date de fabrication (CXx = semaines, X = année, < = Décennie)
  11. Indicateur d'usure (Tread Wear indicateur) (1,6 mm)
  12. Désignation d'additif pour des pneus avec une limite de charge admissible
  13. Indication sur une efficacité en hiver des pneus toute saison et des pneus hiver.

Source: Brochure du pneu, parrue en 1999, Suisse.
Droits d'auteur by Bridgestone, Continental, Dunlop, Goodyear, Michelin, Pirelli

La dimension d'un pneu (source: ADAC)

La mise en oeuvre technique du pneu est fixé par le § les 36 StVZO. Ensuite les pneus de voiture sont standards conformément à la disposition européenne Ece-r 30. Cela vaut en particulier pour les inscriptions sur les flancs des pneus. Elles donnent des renseignements sur les données les plus importantes du pneu. Dans ces informations, les indications importantes pour le conducteur sont ordonnées et la norme exige en outre qu´apparaissent sur le flanc du pneu les informations comme le nom du fabricant (1) et le type de pneu concerné (2).

La largeur de pneu (3)

Elle est indiquée en millimètres (p. ex. 175 mm). Pour les pneus de voiture traditionnelle, les largeurs de coupe transversale vont nominalement de 125 mm (p. ex. 125/80 R 12) environ à 335 mm (p. ex. 335/30 R 19). Les largeurs augmentent de 10-mm à chaque fois. Les pneus particuliers possédant de nouveaux systèmes de construction tel que (p. ex les pneus Td- de Dunlop ou Tdx- ou lesTrx- de Michelin) ont une autre classification de largeur en millimètres.
Les largeurs vont de 160 mm à 240 mm. La largeur effective dévie en raison des tolérances de fabrication habituelles, et varie légèrement de quelques millimètres par les indications nominales d’un fabricant à l’autre. En outre, elle dépend de la largeur de la jante, sur laquelle le pneu est installé. La normalisation des pneus permet d'installer la plupart des pneus sur les jantes de différentes largeurs. Ces différences de largeur peuvent être une des causes de monopole de la part de certains fabricants et ce, afin qu'ils puissent être installés ou seulement mis en combinaison avec certaines jantes, puisque dans ces cas particuliers ces pneus vous garantissent une sécurité optimale (ainsi que le bon fonctionnement de vos amortisseurs, et un contrôle optimal lors des prises de directions).
L'utilisation des chaînes peut également être liée à certaines marques de pneu et largeurs de jante. Dans ce cas, les indications sur vos papiers de véhicule et les instructions d'emploi doivent être considérées.

Les relations entre largeur et hauteur/série...... /50,/60,.70,.80 (4)

Ici les relations entre la hauteur à la largeur de la coupe transversale du neu se comptabilisent en pourcentage. Lorsque celui-ci est de 50 cela signifie que la hauteur du pneu fait la moitié de la largeur de pneu. Avec des nombres proportionnels "décroissants" le flanc du pneu devient de plus en plus mince- un aspect habituel des voitures sportives (225/45...). Cas particulier: Avec des pneus plus anciens de la 8° Serie qu'est plus bas dans la désignation "... /80 " habituelle  - Si l´indication située sur votre carte grise ne contient pas 3 pour la désignation des pneus mais seulement 155 R 13, cela correspond désormais avec l'achat de pneu en "155/80 R à 13".

La conception de pneu (5)

"R" signifie ici "radial". Il s'agit aujourd'hui d´une conception habituelle et constante avec une conception de carcasse disposée radialement. Dans les années 60, le pneu diagonal était une norme. Il est encore produit pour certains cas particuliers comme, par exemple pour les voitures de collection et old timer. les produits actuels disposent au lieu du "R", un "D" soit un "-". Note: En principe, seuls des pneus d'une même conception peuvent être installés. Ainsi le mélange des pneus (pneu radial et diagonal sur un véhicule) n'est pas admis conformément à la norme StVZO § 36.

Le diamètre de jante années (6)

Le diamètre de jante en diagonale d'un bord à l'autre de la jante est déterminé par la mesure d´une norme qui est généralement indiquée. La masse la plus habituelle va de 10 "à 20". Pour les pneus TD de Dunlop ainsi que les pneus TRX et TDX ou le Pax-System de Michelin les diamètres de jante sont indiqués en millimètres. Les diamètres les plus habituels vont de 315 mm à 440 mm.

Indice de charge admissible (charge indice gauche) (7)

Indicateur pour la capacité de charge du pneu représenté dans un tableau standard. Une certaine capacité de charge du pneu est assignée à chaque type de pneu avec une pression d´air déterminée. Exemple "85" = 515 kg. Les pneus installés doivent correspondre aux papiers du véhicule. Le nombre à gauche indique, la valeur la plus élevée admise. L´indication d'additif "Reinforced": (12) signifie que le pneu peut supporter une charge particulièrement élevée (pour des petits transporteurs, minibus, Vans, voitures tout terrain) en conséquence: un indice élevé l´indice de charge admissible est aussi important que l´indice de vitesse.

Li kg
63 272 64 280 65 290 66 300 67 307 68 315 69 325 70 335 71 345 72 355 73 365 74 375 75 387 76 400 77 412 78 425 79 437 80 450 81 462 82 475 83 487 84 500 85 515 86 530 87 545 88 560 89 580 90 600 91 615 92 630 93 650 94 670 95 690 96 710 97 730 98 750 99 775 100 800 101 825 102 850 103 875 104 900 105 925 106 950 107 975 108 1000 109 1030 110 1060 111 1090 112 1120

Symbole de vitesse (GSY, également "indice de vitesse") (8)

Indique la vitesse maximale admise par le pneu. Les catégories de vitesses suivantes sont associées à des lettres (ici représenté: GSY habituel pour des voitures, utilitaires et motos).

GSY km/h
M   130
N    140
P    150
Q    160
R    170
S    180
T    190
U    200
H    210
V    240
W    270
Y    300
ZR   >240

Sens de rotation

Les pneus avec un profil particulier possèdent une désignation de "sens de rotation", et sont estampillées avec la mention du sens de "rotation", de "Direction", une flèche indiquant le sens de roulement est inscrite sur le flanc du pneu. Lors de l'assemblage du pneu, ce sens de rotation ou de course doit être pris en considération et respecté.

Les Tubeless ("sans chambre") (9)

Les pneus pour voitures sont généralement "des pneus sans chambre à air". Les pneus sans chambre représentent aujourd´hui la majorité des pneus que l´on trouve sur le marché de l´équipement automobile. Il existe cependant encore des fabricants qui produisent encore des pneus à chambre, considérant leurs réactivités plus sûres en cas de perte de pression du pneu ou de crevaison.

Date de production (10)

Le système de codage: il se compose de 3 nombres. Le premier nombre indique la date de fabrication. Le 2° nombre indique la semaine de production, le dernier nombre indique l'année de production du pneu. Exemple: 409 = 40° Semaine de 1999, lorsque le pneu a été produit en 1999, on verra un petit triangle (à droite à côté du 3° nombre ) il est en général expliqué clairement. Nouveau marquage à partir du 1.1.2000: Maintenant le marquage se compose d´un numéro clé à 4 chiffres : 0100 = 1. Semaine 2000.

L'indicateur d'usure (Treadwear indicateur, "TWI") (11)

L´indice d´usure sur le côté du pneu est estampillé plusieurs fois" TWI "(l´estampillage d'autres signes est aussi possible). La limite d´usure d´un pneu est de 1,6 mm (la norme juridique admise). Des essais ont été effectués avec des pneus ayant dépassé cette norme d´usure, et les résultats ont démontré que la tenue de route en dessous de 3 mm par temps pluvieux et sur route humide est fortement diminuée, ainsi qu´une augmentation des distances de freinage sur sol sec et humide.

M+S (pneus d'hiver/pneu annuel) (13)

Les pneus hiver sont marqués avec le symbole "M+S", "M+S" ou avec des contractions de même type. On reconnaît par ces symboles qu´il s´agit de pneus pour l´usage hivernal et qu´ils possèdent des exigences spécifiques pour le fonctionnement par temps froid et humide. Ces pneus possèdent tous ne restriction en ce qui concerne le vitesse d´utilisation admise. Vitesse qu´il vaut mieux respecter pour ne pas risquer d´endommager ses pneus.

Le signe d'essai "E":

Le "symbole d´essai E" représente et atteste de la conformité du pneu à la orme européenne (de la CEE R 30) sur sa qualité et sur son mode de fabrication. Tous les pneus produits après la mise en vigueur de cette norme européenne commune au pays de la CEE, c´est a dire après le 01.10.98 ne peut être monté par un garagiste professionnel sans la mention " E ". Le contrôle systématique de l´état de vos pneus et de la présence de ce signe d´essai est effectué lors du contrôle technique de votre véhicule.

Les pneus rechappés

Ils portent la mention "R" " comme marquage "retread" ou "retreaded". La date rechappage indique la date de fabrication du pneu et les modifications u´il a subi. La nouvelle désignation doit correspondre aux inscriptions sur les papiers du véhicule, les désignations suivantes s'adressent à l'indice de charge gauche: L'indice de charge du pneu monté peut être plus grand que l'enregistrement correspondant sur les papiers du véhicule. Exemple: carte grise 165/65 R 13.76 t, étiquette de pneu: 165/65 R

  • Le symbole de vitesse: Il peut être "supérieur" aux indications figurant sur les papiers du véhicule. Exemple : la carte grise indique 185/65 R 14.86 H, mais des pneus possédant un indice de vitesse supérieur sont aussi admis: 185/65 R 14.86 V
  • Les pneus tous temps/hiver: L'indice de vitesse est variable pour des vitesses maximales plus faibles, que celles indiquées sur la carte grise pour des pneus d'été. Dans ces cas, un autocollant avec la vitesse maximale admise pour les pneus M+S- doit être collé dans le champ de vision du conducteur par exemple: la carte grise indique 195/65 R 14.89 h (pneus d'été), mais le pneu hiver est aussi admis: 195/65 R 14.89 Q M+S. Dans ce cas, un autocollant stipulant la vitesse maximale admise pour les pneus doit être collé dans le champs de vision du conducteur, pour ne pas dépasser cette vitesse et risquer d´endommager les pneus.
  • Les pneus -P (classification américaine, marquage p. ex. p 225/60 R 15...). Ces pneus peuvent être utilisés, s'ils sont estampillés conformément à la norme européenne CEE-R30, c.-à-d. que leur mode de fabrication industrielle doit correspondre à la forme représentée dans ce journal. Si le marquage CEE-R 30 n´est pas indiqué (p. ex. pas d'indice de charge, ou pas d'indice de vitesse), le fabricant de pneus doit confirmer par écrit la conformité de ce pneu avec les exigences correspondante aux Normes CEE. Dans ce cas, le conducteur doit toujours avoir en sa possession le document précisant la conformité de ses pneus avec lui. Ce cas de figure n´est pas nécessaire s'il s´agit d´un véhicule d´importation américaine et que la classification des pneus requis par le véhicule et indiquée sur la carte grise stipule la nécessité de l´usage de tels pneus.
  • Les pneus VR et ZR sont requis pour des voitures de forte puissance et pour  les voitures de collection, si votre carte grise stipule l´usage de pneus de cette sorte et que vous possédez un véhicule de collection la nouvelle classification correspondante à cet indice de vitesse est la lettre W -
    pneus (jusqu´a 270 km/h) avec une charge admissible suffisante, si l´indice de vitesse stipulé sur votre carte grise est de 260 km/h (conformément au certificat d'enregistrement du véhicule numéro 6), il ne faudra pas utiliser d'autres engagements de marque ou de type. En cas de doute, vous pourrez toujours demander des précisions sur les types de pneus admis sur votre véhicule aux fabricants de pneus et/ou de véhicules. Pour obtenir un usage optimal de votre voiture, avec le plus de sécurité possible.

Si vous voulez faire installer des pneus avec des dimensions qui ne sont pas spécifiées sur les papiers de votre véhicule, vous pouvez vous adresser à nos services. Nous pourrons vous renseigner si d'autres dimensions de pneu pour votre véhicule ont été autorisées à posteriori par le fabricant de votre véhicule ou si d'autres appareillages de roue sont autorisés par les mines et conformes à la législation.