Statut de la commande x
Déconnexion

0315281365

Bridgestone obtient la certification SBT, qui valide le caractère scientifique de ses objectifs de réduction d’émissions de CO2

17/02/23

Bridgestone vient d’obtenir la certification du programme Science Based Targets (SBTi), qui atteste de la pertinence de ses objectifs de réduction d’émissions de CO2 à l’horizon 2030.

Bridgestone redouble d’efforts pour atteindre les objectifs définis dans son Plan de développement durable, qui fait la jonction entre ses actions pour l’environnement et ses activités commerciales et qui vise à promouvoir les principes de neutralité carbone et d’économie circulaire sur toute sa chaîne de valeur.

Ces efforts s’inscrivent en droite ligne des engagements pris par l’entreprise dans le cadre de son « E8 Commitment » qui doit lui permettre d’accélérer sa transformation en fournisseur de solutions de mobilité durable.

Bridgestone vient d’obtenir la certification du programme Science Based Targets (SBTi), qui atteste de la pertinence de ses objectifs de réduction d’émissions de CO2 à l’horizon 2030.

Bridgestone redouble d’efforts pour atteindre les objectifs définis dans son Plan de développement durable, qui fait la jonction entre ses actions pour l’environnement et ses activités commerciales et qui vise à promouvoir les principes de neutralité carbone et d’économie circulaire sur toute sa chaîne de valeur.

Ces efforts s’inscrivent en droite ligne des engagements pris par l’entreprise dans le cadre de son « E8 Commitment » qui doit lui permettre d’accélérer sa transformation en fournisseur de solutions de mobilité durable.

La certification obtenue par Bridgestone porte sur ses objectifs de réduction d’émissions de CO2 de scope 1, 2 et 3 à moyen terme, c’est-à-dire pour la période allant jusque 2030. Le Groupe s’est donné pour objectif d’atteindre la neutralité carbone en s’efforçant simultanément de renforcer sa contribution à la réduction du CO2 et à minimiser ses émissions, étant conscient de la nécessité de réduire ces émissions aussi rapidement que drastiquement. Pour y parvenir, Bridgestone s’attèle à améliorer constamment l’efficacité énergétique de ses activités de production, mais aussi à intensifier son recours aux énergies renouvelables. En parallèle, le Groupe s’attelle à réduire ses émissions de CO2 sur l’ensemble de sa chaîne de valeur et du cycle de vie de ses produits, qui va de l’approvisionnement en matières premières à la commercialisation, puis à l’usage, au réemploi et au recyclage desdits produits. Depuis sept ans, Bridgestone a toujours obtenu une note supérieure ou égale à A — de la part du CDP, ce qui témoigne de l’excellence des actions qu’elle entreprend pour lutter contre le dérèglement climatique.

Voici quelques exemples concrets des initiatives lancées par Bridgestone.

Minimiser nos émissions de CO2

  • Promotion des green et smart factories

Dans sa feuille de route 2030 Long Term Strategic Aspiration dévoilée en août dernier, Bridgestone détaille comment elle entend transformer ses usines en sites de production écologiques et intelligents. La marque aspire à ce que 50 % de l’énergie (électricité) consommée par ces sites provienne de sources renouvelables d’ici fin 2023, et ambitionne d’abandonner tout recours aux énergies non renouvelables d’ici 2030. Le Groupe a déjà pris le tournant du renouvelable pour la fourniture en électricité des sites européens de Bridgestone EMIA, de quatre usines au Japon (Hikone, Shimonoseki, Tosu et Kitakyushu), et deux en Chine (Tianjin et Wuxi). Depuis peu, Bridgestone a aussi intégré de l’énergie solaire au mix énergétique de ses usines thaïlandaises, américaines et européennes.

Renforcer notre contribution à la décarbonation de notre planète

  • ENLITEN®, une technologie novatrice conçue pour les pneus des véhicules électriques

Bridgestone accentue ses efforts pour proposer des pneus dotés de la technologie novatrice ENLITEN, conçue pour répondre aux contraintes techniques des véhicules électriques (VE) et leur garantir des performances de premier plan en matière de respect de l’environnement et de plaisir de conduite. En réduisant la résistance au roulement des pneus, cette technologie permet d’augmenter l’efficacité électrique des VE et la distance qu’ils sont aptes à parcourir. Les modèles équipés de la technologie ENLITEN peuvent en outre être personnalisés pour se plier aux contraintes propres aux VE. On peut, par exemple, la mettre à profit pour alléger le poids du pneu ou économiser des ressources en renforçant sa résistance à l’usure. Avec ENLITEN, Bridgestone aspire à instiller encore plus de sécurité et de sérénité dans le monde de la mobilité tout en contribuant activement à le rendre durable à travers la diminution des émissions de CO2 et l’optimisation des ressources.

  • Expansion des solutions de mobilité

Outre la commercialisation de solutions de mobilité qui contribuent à réduire la fréquence des pannes grâce à des technologies numériques anticipant les performances du véhicule et l’usure de ses pneus, Bridgestone propose à un large éventail de clients un service efficace de remplacement et d’entretien. Déterminée à faire rimer mobilité avec sécurité et sérénité, la marque s’attèle à développer et à étendre sa gamme de solutions générant moins d’émissions durant leur cycle de vie, contribuant ce faisant à maximiser leur productivité et leur valeur économique.

  • La volonté d’associer davantage les fournisseurs aux actions de préservation de la planète

En 2021, Bridgestone a révisé plusieurs volets de sa politique globale d’approvisionnement durable. L’entreprise y a apporté des modifications visant à clarifier la nature des actions à mener pour atteindre la neutralité carbone. Bridgestone organise aussi des ateliers de sensibilisation qui visent à expliquer clairement ses politiques et activités aux fournisseurs des différentes régions où l’entreprise est présente. Guidée par cette politique, Bridgestone continuera à collaborer avec ses fournisseurs pour réduire les émissions de CO2 en amont de sa chaîne logistique.

Pour tout renseignement complémentaire, reportez-vous au rapport Bridgestone 3.0 Journey (rapport intégré 2022) et à la section Durabilité du site institutionnel de Bridgestone.

Bridgestone a placé la durabilité au cœur de sa gestion et de ses orientations stratégiques et redouble d’efforts pour remplir la mission qu’elle s’est fixée : générer de la valeur pour la société et pour les clients en agissant en tant que fournisseur de solutions durables de mobilité d’ici 2050. Bridgestone accentue ses actions en faveur de l’atteinte de la neutralité carbone et de la circularité de l’économie et entend ainsi honorer les engagements pris dans son Plan de développement durable, qui fait la jonction entre actions au service de la durabilité et activités commerciales sur l’ensemble de la chaîne de valeur, c’est-à-dire dans les phases de production et de vente, d’utilisation et de renouvellement de ses produits Dan-Totsu (ceux sur lesquels l’entreprise est un leader incontesté).

Les actions initiées par Bridgestone s’inscrivent dans le cadre des engagements énergétiques (fournir à la société des solutions de mobilité neutres en carbone), écologiques (œuvrer pour faire émerger des solutions et technologies permettant de créer des pneus qui préservent l’environnement et les générations futures) et économiques (maximiser la valeur économique du secteur de la mobilité et de nos activités) que la marque a détaillés dans son initiative d’entreprise, l’ E8 Commitment .

Autour de l’engagement E8 Commitment  qui lui sert de cadre dans cette période d’accélération de sa transformation, Bridgestone s’engagera à œuvrer à la construction d’un monde durable en cocréant de la valeur avec ses collaborateurs, la société, ses partenaires et clients, tout en cherchant à être performant tant sur le plan de la durabilité qu’en matière de croissance économique.


20 of 112 News